Fatima Zahra OUASSOU

Fatima Zahra OUASSOU

Enseignant Chercheur
Docteur en Droit Privé
Mention Très Honorable. Intitulé : Les Aides d’Etat sur le port maritime marocain au regard du droit européen (FSJES, Université Hassan II de Casablanca)

Coordonnatrice de la filière Techniques de Commercialisation & de Communication (TCC)
à l’EST- Laâyoune

Parmi les matières et formations assurées en tant qu’Enseignante

CULTURE ENTRPRENEURIALE

– Initiation à la matière-module par une formation journalière dispensée par INJAZ, dans le cadre du partenariat avec les établissements universitaires marocains.
– Tutorat de la Culture entrepreneuriale (FSJES de Casablanca).

DROIT FINANCIER & DROIT DES ENTREPRISES

– Responsable animatrice du séminaire Droit financier (droit de la bourse et droit des sociétés) en master 2 Finance, et du Droit des entreprises en master 1 Finance (FSJES de Casablanca).

DROIT COMMERCIAL

DROIT DES SOCIETES

Projet de vulgarisation de la connaissance juridique

CLINIQUE DROIT DE LA MIGRATION (FSJES de Casablanca)

– Contribution à la Table ronde « La nouvelle politique marocaine d’immigration et la régularisation des femmes et des enfants : Bilan et perspectives », organisé par le Centre Unesco « Droits et Migrations » (CUDM) en collaboration avec l’Association « La Voix des Femmes Migrantes au Maroc » (VFMM), le 19 décembre 2015, à Rabat.
– Contribution et accompagnement pour la Création de la clinique dans laquelle il m’a été confié la mission de « Secrétaire générale adjointe ».
– Contribution à deux séminaires sur les problématiques juridiques inhérentes à l’application de la législation de la migration (en collaboration avec La représentation du Haut Commissariat aux Réfugiés au Maroc).

MEMBRE (Associé) DE L’UNITE DE RECHERCHE « SYSTEMES JUDICIAIRES COMPARES ET JUSTICE PENALE» A LA FSJES AIN CHOCK DE CASABLANCA

Parmi les Contributions aux Appels à Communication :

– Contribution à un appel à communication sur la « Magistrature et magistrats dans les trois pays du Maghreb », étude comparée, tenue le 26 décembre 2015, portant sur le statut et attributions (Maroc, Algérie, Tunisie).

– Contribution à un appel à communication sur « Les regards croisés Nord / Sud sur la réforme de la justice », intitulée « Les politiques de la justice au Maroc postcolonial », tenue les 9-10 mars 2017, à la FSJES de Casablanca.

– Contribution à un appel à communication (Colloque International) sur le « Commerce Equitable au Maroc », intitulée « Le Commerce Equitable au Maroc : entre Droit et émergence de fait », tenue les 17-18-19 avril 2019 à l’EST d’Agadir.

– Publication d’un article dans la revue Lamy Droit de la concurrence sur « Le contrôle des aides d’État au Maroc : statut et attributions du Conseil de la concurrence suite à la promulgation de la loi n° 20-13 », parue au numéro du mois de mars 2017.

FORMATION DE FORMATEURS AUX TECHNOLOGIES EDUCATIVES (TE)
– Formation intitulée « Conception, développement et utilisation d’un cours en ligne, organisée respectivement en juillet et septembre 2012.
– Expérience concrétisée dans la conception, l’exploitation et les techniques d’évaluation des aptitudes des étudiants dans le cours en ligne (Horaires e-learning et horaires en présentiel) : Organisation judiciaire au Maroc, 2013-2014.
– Chargée de travaux dirigés pour la même matière.

Thèmes de recherche
– L’impact du droit européen de la concurrence sur la réglementation marocaine.
– Le droit économique (Thème de prédilection : les Partenariats Publics Privés- PPP).
– Les métiers de la justice.
– Le droit financier (réglementation boursière).
– Le droit des contrats (rédaction des clauses contractuelles et de différentes conventions en droit des affaires).