formation

L’ESTL dispense, en deux ans une formation scientifique et technique sanctionnée par un Diplôme Universitaire de Technologie DUT. La première année s’étale sur  32 semaines suivies de quatre semaines de stage dans l’entreprise en juillet ou août. La deuxième année s’étale sur 36 semaines dont 08 semaines de stage dans l’entreprise.

Les programmes d’enseignement comportent des Cours Magistraux, des Travaux Pratiques, des Travaux Dirigés, des Mini-projets, des Projets de Fin d’Etudes et des rapports de stages Professionnels.

Les Techniciens  Supérieurs sont formés respectivement en Génie Informatique (GI), en Techniques de Management (TM) et en Techniques de Commercialisation et de Communication (TCC).

L’ouverture de deux DUT en Agrobiologies (AGROBIO) et en Valorisation des Produits du Terroir (VTP) est prévue pour l’année universitaire 2016/2017.

Un troisième DUT en Energies renouvelables et Efficacité Energétique (ER2E) est en cours de préparation.

Deux Licences Professionnelles seront ouvertes l’année universitaire 2016/2017 :

  • LP Techniques Juridiques ;
  • LP Financières et Gestion des Ressources Humaines).

L’encadrement des étudiants, toute spécialité confondue, est assuré par un staff d’enseignants, de personnel administratif et technique de haute qualité.

Des membres externes, ingénieurs et techniciens de l’industrie participent aux enseignements, en tant que vacataires, afin de faire profiter nos étudiants de leur expérience.

Le système d’évaluation des connaissances repose sur le contrôle continu et les devoirs surveillés.

Cette évaluation tient compte des connaissances acquises, de la participation en classe et de l’intérêt accordé, par l’étudiant, à l’enseignement qui lui a été dispensé.

L’assiduité est obligatoire à tous les enseignements.

Les deux années des différents DUT dispensés à l’ESTL s’articulent comme suit :

Première Année

Les enseignements de la première année ont pour objectif principal l’acquisition et la maîtrise des fondements théoriques et pratiques de base.

Les enseignements sont complétés par le stage ouvrier et mini-projets.

 

Deuxième Année

La deuxième année est une année de spécialisation et d’approfondissement des connaissances acquises en première année.

Les étudiants sont tenus de préparer un projet de Fin d’Etudes qui s’étalera du mois d’octobre au mois de mars.