L’Ecole Supérieure de Technologie de Laâyoune : Une Perle au Sahara Marocain

 

10887629_1031764926839708_9033656988046983239_oL’EST de Laâyoune est un établissement d’enseignement supérieur public de l’Université Ibn Zohr qui cultive l’excellence avec des formations et axes de recherche de pointe dans de nombreux domaines et une grande variété de disciplines, qui vont des Sciences et Technologie incluant l’Economie, le Droit, la Physique, les Mathématiques, l’Informatique, la Technologie, la Biologie aux langues et aux civilisations vivantes (arabe, français, anglais et espagnol).

Les étudiants gagneront énormément à s’intéresser à ces filières, qui sont non seulement extrêmement stimulants sur les plans académiques et intellectuels mais coffrent généralement des débouchés professionnels diversifiés.

Les activités et les engagements de l’Ecole Supérieure de Technologie s’inscrivent également au cœur de la stratégie de l’Université Ibn Zohr pour une formation d’excellence, diversifiée et répondant aux attentes de la région Laâyoune Sakia El Hamra. Nous encourageons nos chers étudiants à ne pas se comporter comme de simples consommateurs de connaissances. Il leur faut aussi s’investir dans la vie de l’Ecole, en participant aux instances, comme le Conseil de l’Etablissement, premier organe décisionnel de l’Ecole, aux commissions, et aux associations savantes, culturelles et sportives de l’Ecole.

La jeune équipe de l’EST de Laâyoune souhaite continuer les efforts pour cultiver l’excellence dans les domaines de recherche et de l’enseignement, améliorer de manière continue les conditions de travail, d’encadrement, et plus généralement le bien-être des enseignants, administratifs et étudiants. Des efforts seront également poursuivis pour continuer à développer des liens de coopération avec les EST’s du Maroc et à l’étranger pour partager notre passion pour la science et ouvrir de nouveaux horizons à nos lauréats.
Ma nomination en tant que Directeur de l’EST de Laâyoune (28 mars 2019) est une responsabilité avant d’être un honneur, et cette grande responsabilité m’incite à poursuivre les réformes entreprises par le Ministère de  l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour réhabiliter l’éducation marocaine en tant que levier stratégique du progrès social et économique et pour créer des générations fières de leur identité et ouvertes aux valeurs et à la culture.

Laâyoune, la Perle du Sahara Marocain et région combien chère à mon cœur, me fait sentir l’ampleur de la responsabilité en m’engageant dans l’ouverture de l’institution à son environnement social et économique dans le cadre d’une dynamique permanente visant à réaliser un réel développement des connaissances et des compétences tout en s’engageant au respect, à l’honnêteté, à l’impartialité et à la sincérité, avec la participation de tout le personnel pédagogique et administratif, pour donner plus de rayonnement à l’enseignement supérieur afin que notre Ecole soit un bastion du savoir et de la modernité et un laboratoire pour développer les compétences dans un contexte globalisé. Tout cela doit être en parfaite harmonie avec les instructions du Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le Glorifie, qui a appelé à l’adoption d’un système éducatif efficient visant à la formation et à la réhabilitation des ressources humaines pour favoriser leur insertion dans la dynamique de développement.

Les études de qualité à l’EST de Laâyoune demandent des efforts collégiaux et un important engagement personnel mais aussi un véritable plaisir et des moments de bonheur attendus, que nous serons heureux et fiers de partager avec vous !

Pr Rguibi Idrissi Hamid
Directeur de l’Ecole Supérieure de Technologie
Laâyoune