Sidati KHABID

20170124

Sidati KHABID

PROFESSEUR CHERCHEUR À L'EST LAAYOUNE

Sidati KHABID est né le 01 Juin 1971 à Smara, marié et père de deux enfants, A la suite de l’obtention de son Diplôme d’Etudes approfondies à la Faculté des Sciences Université Mohamed V de Rabat-Agdal en 1997 en Mathématiques Appliquée Option Théorie du point fixe et ses applications, il a inscrit en Doctorat dans la même discipline, en 1999 il a poursuivi ses recherches à Mathematisches Institut, Universität Basel en Suisse, qui lui a permis d’avancer dans ses recherches.

En 2000 il a commencé sa formation pour l’obtention du diplôme de technicien spécialisé en informatique de gestion à l’Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) à Brive la Guillard en France dans le cadre collaboration OFPPT /AFPA.

En 2001 il a commencé son travail en tant que formateur de la Filière Technicien spécialisé en systèmes d’information à l’Institut Spécialisée de Gestion et d’informatique Laâyoune, après un an il a devenu le directeur de la même institut et en 2005 il a été nommé Directeur de l’Institut spécialisé de Technologie Appliquée Laâyoune.

Il a obtenu son Doctorat en Mathématiques Appliquées en 2005, après deux ans il a rejoint la Direction Régionale des Provinces de Sud (OFPPT) en tant que responsable de service informatique.

En Janvier 2015, il a été nommé Professeur Assistant en Mathématiques à l’Ecole Supérieur de Technologie Laâyoune de l’Université Ibn Zohr d’Agadir. Il est alors impliqué dans cet établissement en démarrage (l’ouverture datant de 2014/2015) pour assurer les trois missions d’enseignant-chercheur : enseignement, recherche et administration.

Ses activités d’enseignements ont débuté en 2015. Il a assuré les cours de Mathématiques : Calcul Matriciel, Fonctions à un et deux variables, Suites numériques, Calcul Intégral, Les Equations Différentielles, Arithmétiques dans ZZ   ,Théorie des Graphes, Cryptographie et les cours d’Informatique : Les Réseaux Informatique et les Bases de Données

Les enseignements auxquels il a pris part à l’Ecole Supérieur de Technologie Laâyoune sont de nature diverse : Cours Magistraux, Travaux Dirigés (TD), Travaux Pratiques (TP) et encadrement des projets de Fin d’étude (PFE), Stages Technique (ST) et Stages Initiale (SI) pour les étudiants de la filière DUT Génie Informatique (GI).

Il est également été sollicité dans le cadre de la formation continue tenue à l’Ecole Supérieur de Technologie Laâyoune.

Ses responsabilités pédagogiques et administratives sont nombreuses au sein de l’Ecole Supérieur de Technologie Laâyoune. Il a été nommé coordonnateur pédagogique de la filière Génie Informatique (en 2019). Aussi, il a participé à l’élaboration des descriptifs de la filière Métiers des Technologies de l’Information et de la Communication (MTIC), et à la préparation de leurs dossiers d’accréditation. Ainsi, il a assuré la coordination de 15 modules de différentes filières.

Actuellement, il est membre élu du conseil de l’université Ibn Zohr, du conseil de l’Ecole Supérieur de Technologie Laâyoune et membre de la commission pédagogique et suivi de Budget.

Ses activités de recherche, elles se déroulent au sein du l’équipe de recherches « Modélisation et Ingénierie des Systèmes (MIS)» de Laboratoire Ingénierie Mathématique et Informatique (IMI), au sein de l’Université Ibn Zohr  d’Agadir.

Il a adopté une approche qui utilise les notions des intégrales directes, fonctions de Floquet, séries de Fourier pour l’étude de stabilité de certains solutions de quelques équations aux dérivée partiels (EDP) comme Les équations de Navier-Stokes, Bénard, Schrödinger et Boussinesq.

Publications

  • Regularity properties of some Stokes operators on an infinite strip, JIPAM, Vol. 5, Issue 2, Article 41, Journal of Inequalities in Pure and Applied Mathematics (JIPAM), Australia.
  • A Generic Agent-Based Model of Historical Social Behaviors, Change Chapter in the book Advances in Complex Societal, Environmental and Engineered Systems. Book Series: Nonlinear Systems and Complexity,      Publisher: Springer 2017
  • Stabilité des solutions L-Périodique des équations de Navier Stokes dans une Bande infinie en cours de publication.